Skip to main content

Présentation

Un havre de paix dans son écrin de verdure

Au creux d’un petit vallon, parcouru par un torrent du nom de Dusenbach, se niche depuis 1221 un sanctuaire consacré à la Vierge Marie. Haut lieu de pèlerinage en Alsace depuis le 13e siècle, le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach est situé à 2 km de la sortie de Ribeauvillé, en direction route d’Aubure (D 416). Fréquenté par de nombreux pèlerins et randonneurs, il est une étape incontournable dans la région de Ribeauvillé. Accessible à pied, il invite les visiteurs à « grimper » là-haut pour se ressourcer, se libérer ou pour goûter simplement au grand calme de ce havre de paix.

Le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach s’étend sur 35 ares et comprend :
– la grande église,
le chemin de Croix, le chemin d’accès à pied principal au sanctuaire.
l’abri pour les pèlerins.
– la chapelle de la Vierge et ses deux chapelles latérales, dont la chapelle du Saint-Sépulcre et celle du Tombeau de Notre-Dame, qui restent la propriété de l’archevêché de Strasbourg.

Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 22 juin 2007 à l’exception de l’abri des pèlerins et de son extension.

Le lieu est habité par Frère Joseph Dossmann, qui y vit en ermite. Celui-ci est le garant de l’esprit de spiritualité, de solidarité, d’écoute et de bienveillance inhérent au sanctuaire !

Autrefois propriété de l’évêché de Strasbourg, il appartient à la commune de Ribeauvillé depuis décembre 2022.