Notre Dame de Dusenbach, patronne des Ménétriers d’Alsace
Ribeauvillé est connu pour sa célèbre Fête des Ménétriers (Pfifferdaj), la plus ancienne fête d’Alsace, qui se déroule tous les ans au mois de septembre.
Au Moyen Âge, les ménétriers formèrent une association respectée appelée les musiciens d’Alsace et placèrent leur corporation sous le haut patronage des Sires de Ribeaupierre. Ceux-ci choisissèrent Notre Dame de Dusenbach comme patronne. Dans les statuts de la corporation, déposés le 16 mars 1606 à la confrérie des musiciens par Eberhard de Ribeaupierre, il est indiqué que chacun de ces derniers devait porter une médaille en argent à l’effigie de Notre-Dame de Dusenbach dans l’exercice public de son art.
En outre, les musiciens devaient se rendre, le jour de la fête de leur confrérie le 8 septembre, à Ribeauvillé et assister à une messe à Notre Dame de Dusenbach. Le chef de l’association, le Roi des Ménétriers, offrait alors un cierge d’un poids considérable aux chapelles de Dusenbach.
Ces règles contribuèrent beaucoup à populariser, le culte de Notre Dame de Dusenbach. Les ménétriers racontaient dans tout le pays les grâces obtenues grâce à la Vierge contribuant à la renommée du pèlerinage dans toute l’Alsace et au-delà.
Tous les ans, à Ribeauvillé, les élus, associations du Pfifferdaj et habitants se rendent au Dusenbach le 2e dimanche de septembre pour perpétuer cette tradition ancestrale.